Code de conduite

Résumé de la politique et objectif

Notre politique d’entreprise relative au Code de Conduite des employés décrit nos attentes en ce qui concerne le comportement des employés envers leurs collègues, leurs superviseurs et l’organisation dans son ensemble. Nous encourageons la liberté d’expression et la communication ouverte. Mais nous attendons de tous les employés qu’ils suivent notre code de conduite et agissent de manière éthique dans tous les domaines. Ils doivent éviter d’offenser, de participer à des conflits graves et de perturber notre lieu de travail. Nous attendons également d’eux qu’ils contribuent à un environnement bien organisé, respectueux et collaboratif.

Champ d'application

Cette politique s’applique à tous nos employés, indépendamment de leur contrat de travail ou de leur rang.

Éléments de politique

Quels sont les éléments d’une politique relative au code de conduite des employés ?
Les employés de la société sont tenus par leur contrat de respecter notre code de conduite des employés dans l’exercice de leurs fonctions. Nous décrivons ci-dessous les éléments de notre code de conduite :

Respect de la loi
Tous les employés doivent protéger la légalité de notre entreprise. Ils doivent se conformer à toutes les lois relatives à l’environnement, à la sécurité et à l’équité. Nous attendons des employés qu’ils fassent preuve d’éthique et de responsabilité lorsqu’ils traitent des finances, des produits, des partenariats et de l’image publique de notre entreprise.

Respect sur le lieu de travail
Tous les employés doivent respecter leurs collègues. Nous n’autorisons aucune forme de comportement discriminatoire, de harcèlement ou de victimisation. Les employés doivent se conformer à notre politique d’égalité des chances dans tous les aspects de leur travail, du recrutement aux relations interpersonnelles en passant par l’évaluation des performances.

Protection des biens de l’entreprise
Tous les employés doivent traiter les biens de notre entreprise, qu’ils soient matériels ou immatériels, avec respect et attention.

Les employés
– Ne doivent pas faire mauvais usage des équipements de l’entreprise ou les utiliser de manière frivole. 
– Doivent respecter tous les types de biens incorporels. Cela inclut les marques, les droits d’auteur et les autres biens (informations, rapports, etc.). Les employés ne doivent les utiliser que pour accomplir leurs tâches professionnelles.

Les employés doivent protéger les installations de l’entreprise et les autres biens matériels (par exemple, les voitures de l’entreprise) contre les dommages et le vandalisme, dans la mesure du possible.

Professionnalisme
Tous les employés doivent faire preuve d’intégrité et de professionnalisme sur le lieu de travail.

Corruption
Nous décourageons les employés d’accepter des cadeaux de la part de clients ou de partenaires. Nous interdisons les pots-de-vin au profit de toute partie externe ou interne.

Tâches professionnelles et autorité
Tous les employés doivent accomplir leurs tâches professionnelles avec intégrité et respect envers les clients, les parties prenantes et la communauté. Les superviseurs et les responsables ne doivent pas abuser de leur autorité. Nous attendons d’eux qu’ils délèguent des tâches aux membres de leur équipe en tenant compte de leurs compétences et de leur charge de travail. De même, nous attendons des membres de l’équipe qu’ils suivent les instructions des chefs d’équipe et qu’ils accomplissent leurs tâches avec compétence et dans les délais impartis. Nous encourageons le mentorat dans toute l’entreprise.

Conflit d’intérêts
Nous attendons des employés qu’ils évitent tout intérêt personnel, financier ou autre qui pourrait entraver leur capacité ou leur volonté d’accomplir leurs tâches professionnelles.

Collaboration
Les employés doivent être amicaux et collaborer. Ils doivent essayer de ne pas perturber le lieu de travail et de ne pas faire obstacle au travail de leurs collègues.

Communication
Tous les employés doivent être ouverts à la communication avec leurs collègues, leurs superviseurs ou les membres de leur équipe.

Questions sur le code de conduite
Si un employé a des questions sur le code de conduite, il doit les poser à son responsable.

Actions disciplinaires

Notre entreprise peut être amenée à prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des employés qui, de manière répétée ou intentionnelle, ne respectent pas notre code de conduite.

Les mesures disciplinaires varieront en fonction de la violation. Les conséquences possibles sont les suivantes :

– La rétrogradation.
– La réprimande.
– Suspension ou licenciement pour les infractions les plus graves.
– Retrait des avantages pour une durée déterminée ou indéterminée.

Nous pouvons engager des poursuites judiciaires en cas de corruption, de vol, de détournement de fonds ou de tout autre comportement illégal.